top of page
img_OJC_paysage1.001.jpeg

Tu joues d’un instrument* et désires faire partie d’un orchestre? Rejoins les rangs du nouvel Orchestre des Jeunes du Chablais. Dirigé par deux professionnels expérimentés, le chef romand Matthieu Mantanus (ancien associé de Lorin Mazzel, assistant de Giuseppe Sinopoli et directeur artistique des Amis de la Musique), ainsi que le chef d’orchestre et d’ensembles à vents Stéphane Pecorini (fondateur de la Micro-Harmonie, chef de l’Harmonie de la Fête des Vignerons 2019 et chef de la fanfare d’Aigle), la session est ouverte à tous les jeunes de 8 à 15 ans jouant d’un instrument d’orchestre*.

*instruments admis: violon, alto, violoncelle, contrebasse,
flûte traversière, hautbois, clarinette, basson,
cor, trompette, cornet, sax, trombone, tuba, percussions, harpe

🎶 Sessions préparatoires
(sauf pour les membres de la fanfare qui suivront une préparation en interne)

13 janvier | 27 janvier | 24 février | 16 mars

Les sessions préparatoires sont organisées par l’École de Musique d’Aigle sur quatre samedis matin. Dirig
ées par Matthieu Mantanus en collaboration tour à tour avec des professeurs d’instruments, elles permettront aux jeunes de préparer le programme.

🎵 Week-end d’orchestre

23 et 24 mars 2024

Samedi 23 et dimanche 24 mars, les jeunes musiciens se retrouveront tous au château d’Aigle de 9h30 à 15h30 pour un intense week-end d’orchestre, dirigé par Matthieu Mantanus et Stéphane Pecorini et encadré par des coaches professionnels, au terme duquel aura lieu un concert dans la grande salle des Communes du château.

Coût de l'inscription

 Cursus complet: 50 CHF*

Week-end seul (voir ci-dessous)**: 90 CHF

* Le coût réel serait de 150 CHF par élève pour le cursus complet et 90 CHF pour le week-end seul, mais l'EMA et la Fanfare Municipale couvrent les coûts restants pour les propres élèves.

Pour les élèves qui ne font partie ni de l'EMA ni de la fanfare, des bourses d'étude de 100 CHF sont mises à disposition par l'AMAC de façon à offrir les mêmes conditions à tous.

 

** Week-end seul normalement seulement pour jeunes résidents hors Chablais, ou cas particuliers

image_logo_EMA_edited.png

un projet organisé en partenariat avec l'

inscription

en collaboration avec la fanfare d'Aigle

Matthieu Mantanus est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et divulgateur suisse, diplômé du Conservatoire de Lausanne, ex chef associé de Lorin Maazel au festival de Castleton aux Etats-Unis, fondateur et directeur du JeansMusicLab, du festival JeansMusic en Italie du sud et des Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais.

Après un début de carrière au piano qui le voit notamment jouer en soliste avec l'orchestre de chambre du Concertgebouw d'Amsterdam, il débute des études de direction d'orchestre à Rome. Il se perfectionne ensuite sous la houlette du chef italien Giuseppe Sinopoli en tant qu'assistant, et participe à de nombreuses masterclass avec des chefs comme Jorma Panula (Schleswig-Holstein, Salzau) ou Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana, Siena). Invité par Lorin Maazel à se perfectionner auprès de lui au Castleton Festival en Virginie, il devient son assistant pour des productions en Italie et aux Etats-Unis, pour devenir ensuite chef associé de son festival.

Depuis 2009, après 4 années de collaboration avec l'orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, où il dirige de nombreux concerts extérieurs et pour les familles, il débute sur le podium de l'orchestre de la Suisse italienne et devient chef principal de l'orchestre symphonique de Ravenne. Il collabore alors avec le Théâtre de Cagliari, de Côme, la Philharmonie Toscanini, les Pomeriggi Musicali de Milan, l'orchestre Tito Schippa Orchestra a Lecce, et dirige à Venise les productions d'Opera College de la Biennale Musica 2016 et 2019.

Matthieu s'intéresse depuis de nombreuses années aux innovations dans le domaine de la musique et de sa présentation. Sur RAI3 pour le programme Che Fuori tempo che fa, il a donné en directe télévisuelle en Prime Time cinq leçons/concerts avec l'orchestre qu'il a fondé, la Jeans Symphony Orchestra, en totalisant presque un million de téléspectateurs par soir. De même il a présenté pour RAI 5 une entière saison de directes depuis les théâtres italiens pour illustrer les oeuvres et le monde du théâtre, y compris la première de la Scala de Milan.
 
En tant qu'auteur, il a publié trois livres pour parler de musique de façon simple, "Rossini!" (Feltrinelli 2018), “Beethoven et la fille aux cheveux bleus” (Mondadori 2016, Ecole des loisirs 2019 pour la traduction française) et enfin “Una giornata eroica” (Feltrinelli, 2009 - traduit déjà en chinois et coréen).
 
C'est en 2013 qu'il fonde le JeansMusic lab, la structure qui lui permet de produire ses spectacles innovants et multimédia: avec la visual designer italienne Sara Caliumi il crée Revolution! (2014), Intimacy (saison 2015-2016), BachBox (2018), Baroque Reloaded (2019), Sounds of Elements (2020), Nocturnes éléctroniques (2022) ainsi que le label JeansMusic records.

​En 2020, il revient habiter dans sa ville natale, à Aigle, en Suisse, et transporte avec lui son JeansMusic Lab pour en assurer le développement. ​En 2021 il présente le premier JeansMusic Festival (www.jeansmusicfestival.com) dans le sud de l'Italie, avec une programmation qui recherche l'idéal JeansMusic: la rencontre entre les mondes classiques, contemporains et de l'électronique.

En 2022, il fonde les Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais dont il assure la programmation artistique

 

Stéphane Pecorini est né en 1972 à Carouge (GE). Il débute ses premiers cours de musique à 9 ans au sein de l’école de musique de la Musique Municipale de Carouge et entre sur les rangs de sa fanfare à 13 ans, comme clarinettiste.


En 1990 la Fanfare d’Onex (GE) le nomme à sa tête et depuis il n’a jamais cessé de diriger : Carouge, Coppet, Aubonne, Romont, Chardonne, etc.


En 2005 il obtient le certificat d’études supérieur de direction d’orchestre à vent dans la classe de Pascal Favre et gagne un prix pour ses travaux d’orchestration dans la classe de William Blank.


Installé dans le canton de Vaud depuis 2003, il a créé l’ensemble de cuivre Divert’in Brass la même année avec quelques amis.
Il a été président de la commission de musique de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises) de 2016 à 2023, et en est encore membre, responsable du camp de musique cantonal.


Actuellement il dirige le Corps de Musique de Pully, la Lyre de Vevey. Et la Fanfare d’Aigle. Il enseigne la direction d’ensemble à vent au Conservatoire de Lausanne et le solfège sein de l’école Multisite.
En automne 2016 il se lance dans la création de l’ensemble « La Micro-Harmonie » réunissant une cinquantaine de jeunes talents motivés par le répertoire destiné aux harmonies d’excellence. En 2022 il crée « La Passion » de Théo Schmitt pour Harmonie, Chœur de femme, soprano et Alto, à la Cathédrale de Lausanne.


En plus de ses activités de chef d’orchestre Stéphane Pecorini est l’auteur de plusieurs arrangements pour orchestre à vent et brass band. Il est souvent appelé comme expert au sein de divers concours cantonaux et nationaux.

direction

Participer pour...

IMG_9447.HEIC

développer mon écoute au sein du groupe

IMG_9447.HEIC

expérimenter la respiration et le mouvement comme moyen de communication musicale au sein de l’orchestre.

IMG_9447.HEIC

développer ma capacité d’accepter les différences de niveau et de personnalités dans le groupe en vue d’un objectif commun

IMG_9447.HEIC

me permettre de mieux connaître d'autres musiciens autour de moi!

  • Instagram
  • Facebook
  • Whatsapp
bottom of page